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La prise en charge des enfants confiés se fait en étroite collaboration avec les parents et
selon les objectifs suivants :
Prendre soin de la santé de l’enfant par |
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Un respect du rythme biologique de l’enfant en accordant une grande importance à
ses siestes, à ses besoins corporels et à son état général |
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Une alimentation équilibrée dans un cadre convivial qui favorise l’échange |
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Une sensibilisation à l’hygiène |
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Des jeux et des promenades en plein air avec découverte de la nature et de
l’environnement quotidiennement |
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Favoriser l’équilibre affectif de l’enfant |
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Accompagner l’enfant lors de l’apprentissage de la séparation avec les parents
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Offrir à l’enfant un cadre affectif et sécurisant basé sur une relation de confiance et de
respect
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Considérer l’enfant comme une personne unique et différente en prenant en
considération ses goûts, ses intérêts et ses attentes
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Susciter le dialogue avec les parents et les informer de l’évolution de leur enfant |
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Valoriser l’enfant sans jugement |
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Encourager l’enfant à communiquer et à demander de l’aide |
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Apprentissage de la vie en groupe |
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Apprendre à l’enfant à vivre et à tenir compte des autres par l’écoute et le respect, en
suscitant des interactions avec ses pairs
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L’aider à comprendre les règles de la collectivité et à se confronter aux premières
limites
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Sensibiliser l’enfant à l’écoute, au partage et à l’entraide
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Eveiller et développer les capacités motrices, intellectuelles et créatives |
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Favoriser le jeu spontané
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Proposer des moments de rythmique, danse, expression corporelle |
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Apprendre des chansons, poésies et comptines |
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Offrir des ateliers cuisines, bricolage, peinture etc. |
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Proposer des moments de rythmique, danse, expression corporelle |
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Laisser l’enfant découvrir son corps et ses mouvements |
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Encourager l’enfant à se prendre en charge : à manger seul, s’habiller, se laver,
apprendre la propreté, à ranger, etc |
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Favoriser l’expérimentation : grimper, sauter, toucher en le guidant et en lui donnant
confiance |
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Organiser le lieu de vie de façon à ce que l’enfant puisse agir en toute autonomie |
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Prévention |
Dépister d’éventuels troubles du développement afin d’orienter les parents vers les
services appropriés (psychomotricité, orthopédie, logopédie, etc.). |