Crèche La Marelle
info@crechelamarelle.ch

Grangeneuve
Rte de Grangeneuve 35
1725 Posieux
Tél. 026 401 18 28

Villarlod
Place de l’Ecole 2
1695 Villarlod
Tél. 026 411 38 13

       

Historique

La crèche La Marelle ouvre ses portes à Farvagny (FR) en 1993 sous l’initiative privée de Pierrette Bovet, éducatrice de la petite enfance et de Muriel Villoz, maîtresse d’école enfantine.

Notre structure accueille des enfants de 3 mois à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

Une association de soutien est créée. Une moyenne de 4 enfants par jour fréquentent cette crèche de campagne durant sa première année de vie. La commune de Farvagny apporte une aide financière. Des enfants de toute la région du Gibloux et même au-delà sont inscrits. Durant 7 ans, le comité de l’association lutte pour la survie financière de cette petite institution.

En 2000, les 11 communes du Gibloux s’associent pour créer la Commission de la Petite enfance. Dès lors, une subvention selon l’article 4 de la loi sur la petite enfance est octroyée à la crèche La Marelle.

L’association de soutien est dissoute et l’association Crèche La Marelle prend la relève. Un comité de gestion devient l’employeur du personnel éducatif. Une comptable salariée gère toutes les finances: factures aux parents, décomptes aux communes et salaires du personnel. Les deux initiatrices deviennent des responsables pédagogiques tout en maintenant un taux d’activité auprès des enfants et sont membres du comité avec une voix consultative. Le comité rencontre deux fois par an la Commission de la Petite enfance pour présenter le budget et les comptes annuels.

La crèche offre 25 places par jour. Les enfants sont répartis en 2 groupes en fonction de leur âge: 10 enfants par jour de 3 mois à 2½ ans et 15 enfants par jour de 2½ à 5½ ans. Les deux responsables pédagogiques dirigent chacune un groupe. 

En 2007 la capacité d’accueil passe de 25 à 30 places. Un nouveau groupe est créé. Les enfants sont accueillis dans trois groupes d’âge: 10 enfants par jour de 3 mois à 2 ans, 10 enfants par jour de 2 à 4 ans et 10 enfants par jour de 4 à 6 ans.

Après quelques fusions, la Commission de la Petite enfance ne représente plus que 6 communes. Depuis 2007, seuls les enfants domiciliés dans les six communes du Gibloux sont accueillis à la crèche La Marelle.

En 2010, après 17 ans à la tête de la crèche La Marelle, Mme Bovet, co-fondatrice, a décidé de quitter son poste de responsable pédagogique et de se consacrer uniquement à son poste d’éducatrice dans le groupe des bébés.

En 2011, l’entrée en vigueur des 2 ans d’école enfantine contraint la crèche à adapter son organisation. Les enfants sont toujours répartis en différents groupes:

- Les Piccolos: 10 enfants par jour de 3 mois à 2 ans;
- Mandarine et Souris vertes: 10 enfants par jour chacun, de 2 à 4 ans.

2013: agrandissement de la structure, la crèche la Marelle ouvre le groupe Funambules, 10 enfants de 3 mois à 2 ans sur le site de l'Institut Agricole de Grangeneuve

2014: ouverture du groupe Carrousel, 10 enfants de 2 à 4 ans également sur le site de Grangeneuve.

Après 21 ans d’activité à la tête de la crèche La Marelle, Mme Villoz, co-fondatrice et responsable pédagogique, a décidé de s’en aller vers de nouveaux horizons et de relever de nouveaux défis avec des enfants un peu plus grands.

La nouvelle directrice, Mme Christiane Brülhart, prend ses fonctions le 1er octobre 2014.

   
       
© powered by Agence Symbol